Mario Kart: DD

 

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   Mario kart, 2 mots lourds de sens depuis 1992, synonymes d'un jeu de course  où carapaces, bananes, champignon fleurissent, où seul les plus vicieux des pilotes réussissent et où le fun reste l'élément principal. Et ce Mario Kart: Double Dash ne dérobe pas à la règle. C'est parti!

Un grand choix dans les menus

   Au programme que des bonnes choses mais commençons par le commencement. Des l'écran de sélection des personnages, on retrouve toute la bande: Mario et Luigi, Yoshi et Birdo, Peach et Daisy, Donkey Kong et Diddy Kong, Wario et Waluigi, Baby Mario et Baby Luigi, Koopa et Paratroopa, Bowser et Bowser Junior. Chaque personnage est plus ou moins lourd ce qui influe sur le choix du kart. Et chaque groupe dispose d'une attaque spéciale, ainsi les frères plombiers lanceront des flammes alors que Donkey et Diddy Kong riposteront avec une banane énorme (pour plus d'infos aller voir les soluces/astuces). Une fois le premier perso choisit, on vous demande d'en choisir un second! Et oui, c'est la plus grande nouveauté dans cette suite. Le 1er sera le conducteur et le second sera le copilote qui aidera dans les virages et incombera de la lourde tache de lancer les bonus (changeable en pleine course grâce au bouton Z).

   Une fois les 2 personnages sélectionnés, il vous faudra choisir votre kart. Pour les petits, des karts légers qui démarrent vite mais n'ont pas une vitesse de pointe élevée et pour les plus gros, des karts lourds au démarrage mais rapides en ligne droite. Enfin une classe intermédiaire existe pour les "moyens" à l'instar d'un Mario et d'un Yoshi et dispose de statiques moyennes. Toutefois il existe une petite nuance: c'est le plus gros qui influe. Ainsi si vous choisissez Baby Mario et Bowser, il vous faudra prendre un gros kart car Bowser ne peut rentrer dans un petit kart alors que Baby Mario peut rentrer dans un gros kart, logique! Chaque kart à l'intérieur de chaque catégorie dispose de stats plus ou moins élevées dans certains domaines mais aucun n'est meilleur qu'un autre, tout dépend de votre type conduite.

   

Une difficulté relative

   Pour la difficulté du mode 1 joueur, il existe le mode 50cc trop facile à mon goût, le mode 100cc où l'on monte d'un bon cran, le mode 150cc qui s'avère être la seule difficulté de taille même si à la longue elle ne pose aucun problème. Enfin pour ceux qui croyaient tout connaître, un mode miroir où tout est inversé provoque des confusions vu que l'on à pris ses habitudes sur un circuit. Malheureusement le niveau de l'ordinateur n'est pas aussi élevé qu'en 150cc ce qui rend finalement la tache plus simple que prévu. La simple remarque que je pourrais faire pour aider les débutants, c'est que le but principal est de sortir du peloton (groupe de kart) dès le début puisque après les ordis se shootent entre eux et vous êtes presque seul durant le reste de la course.

   Un briefing sur l'arsenal de tir avant de commencer une course. Dans chaque circuit, il existe des zones spécifiques de ravitaillement en bonus. Il a les cadeaux simples et les doubles permettant ainsi à chaque perso de recevoir un bonus. Que trouve-t-on dans ces cadeaux? Tout simplement une gamme complète de vicieux en herbe:
- carapace verte: projectile simple à diriger au lancer mais qui rebondit sur les murs
- carapace rouge: projectile à tête chercheuse sur le coureur devant vous mais qui se casse sur les murs.
- carapace bleue: projectile explosant littéralement le pauvre 1er.
- banane: débris qui vous ralentit si l'on roule dessus.
- faux bonus: un cadeau de couleur rouge stoppant l'adversaire si il roule dessus.
- champignon(s): petit boost
- éclair: rapetisse tous les autres joueurs les ralentissant ainsi
- étoile: invincibilité permettant de bousculer les adversaires et d'aller plus vite.
A noté que plus vous êtes mal placé plus votre console vous donnera de bon bonus afin que vous ayez une chance de revenir.

    

Des circuits diversifiés

   Il est enfin temps de lancer une course. Elles sont au nombre de 16 divisés en 4 Grand-prix (Coupe Champignon, Fleur, Etoile et Spéciale) chacune représentant un niveau de difficulté dans la vitesse sélectionnée. Ces courses se déroulent dans l'univers de notre plombier préféré c'est pourquoi vous pourrez admirer le château de Peach en roulant ou vous faire carbonisé par un Bowser mécanique! On n'a pas l'impression qu'un circuit ressemble à un autre et chacun possède une ambiance séduisante. Dommage que le nombre soit, il faut le dire, insuffisant. Vous roulerez donc sur route mais aussi sur le sable, la glace et même sur un paquebot! Les circuits sont ornés de différents éléments vous perturbant. Il faudra donc faire attention aux Chomps, aux sables mouvants, aux flammes, aux gouffres et même aux dinosaures, histoire de vous donner du fil à retordre en plus des concurrents fous furieux dignes des fous du volant à vos trousses.
Après le stress, les frayeurs, la joie des courses, Nintendo vous récompense toujours d'un petit quelque chose, une voiture, un circuit multi joueur ou des nouveaux personnages (4), vous gagnerez toujours à faire des courses (pour plus d'infos allez voir les solutions et astuces).

    

LE mode multijoueurs

   Si j'ai choisi de séparé mon article en 2 parties, c'est tout simplement parce que ce n'est pas le même jeu! On entre dans un monde où les sensations déjà existantes seul sont décuplées et où les rebondissements sont maîtres pour le plaisir de tous. Ne pas jouer à Mario Kart: Double Dash entre potes à 4, c'est manquer quelque chose dans sa vie!!!

   A plusieurs vous pouvez choisir de faire les circuits les uns contres les autres. Ne croyez pas que c'est lassant, voir un ami vous lancez une carapace et vous doublez est très agaçant de bonheur et augmente votre volonté de gagner ce qui engendre des tours de folie! Les courses deviennent beaucoup plus imprévisibles qu'en 1 joueur, les carapaces vertes fusent partout, les carapaces rouges font leur possible pour vous atteindre, on vous passe, vous balancez un éclair scéniquement, vous passez en tête de la course on vous balance une carapace bleue et c'est comme ça tout le temps. Un petit regret: il n'y a pas de mode online mais bon la Gamecube n'est pas très online en général.

   Il existe également des arènes spécialement conçues pour le multi joueurs à l'instar de Mario Kart 64. On dispose de 3 types de joutes:
- Bataille de ballons: Vous avez trois ballons et le but est d'enlever ceux de vos adversaires en le shootant grâce aux bonus disponibles sur l'arène, un grand classique.
- Voleur de soleil: Vous devez garder le soleil le plus longtemps possible avant la fin du temps alors que vos adversaires ont les bonus les plus puissants du jeu entre les mains.
- Explosions de Bob-Omb: Vous récoltez des bombes à la place des bonus et le but est de shooter les autres (gain d'une étoile) avant de se faire shooter (perte d'une étoile).

   Vous vous battrez donc dans 6 arènes toutes au style différent. Les arènes sont un peu trop petites mais renforcent le coté arcade ce qui n'est pas pour déplaire. Le fait de pouvoir dégommer ses amis est extrêmement jouissif, les rebondissements tombent encore plus à la pelle et si le coté stratégique apparaît plus c'est parce qu'il faut surprendre ses adversaires sans se faire voir sinon le plan prévu devient vite un fiasco. Ce mode est une grande réussite. Et prodigue au jeu une durée de vie quasi-illimité. Un must!

    
 

  Coup de coeur: La bataille de ballons
Le meilleur mode du jeu que l'on recommence une trentaine de fois par jour sans s'ennuyer. Il ne faut pas passer à coté!

   Techniquement:
Graphiquement: Le soft reprend l'univers animé, rigolo et fun de Mario. L'univers est bien construit, divers et les éléments du décors sympa et surprenants. Toutefois, je dois bien avouer que Mario Kart n'a pas des graphismes à couper le souffle dans les courses (en arène c'est mieux) mais heureusement ce n'est pas son atout. L'action reste donc fluide et je n'ai jamais rencontré de ralentissement!
Ambiance sonore: Les musiques de fond de courses ne sont pas très poussées et son assez monotones. On aurait pu espérer mieux pour l'univers Mario mais bon on peut pas mettre une musique épique non plus sur une course...
Maniabilité: La mannette de la GameCube étant à mon avis la mieux pensé du marché, on ne peine pas à déclencher ce que l'on veut faire la répartition des touches étant bien pensé.

   En résumé:
   Suivant la lignée des Mario Kart, il rajoute quelques idées bien pensées. Conçu pour le multi joueur de part sa prise en main facile, son fun et sa durée de vie importante, on ne se lasse pas d'y jouer. Dommage que le mode 1 joueur soit peut consistant sinon s'aurait été le 20/20. C'est LE jeu gamecube qui doit figurer dans votre ludothèque si vous avez des potes à portée de mains. A quatre, c'est l'éclate !!!

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