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Mario
Fiche
d'identité
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Nom: Mario
Description physique: Salopette bleue, pull et casquette rouge
Description mental: Courageux, il aime jouer aux jeux de
société
Date de naissance: 1981
Lieu de naissance: Super Mario World
Domicile: Mario kart 64, Super Mario Sunshine, Mario Party...
Activité: Plombier et accessoirement sauveur de princesse. |
Here
we go!
Né en 1981 de l'imagination de Mr. Miyamoto, il était alors
connu sous le pseudonyme de Mr.Jumpman. Il devait délivrer Pauline, la fille de
son employeur du vilain Donkey Kong. Dès 1982, Nintendo dévoile le prénom de
ce mystérieux moustachu qui est réalité un méchant! Et oui, dans Donkey Kong
Jr., on doit lutter contre Mario (les habitants de l'île Delphino ont-il
raison?). Non, Mario est bien un gentil et en 1983, il rencontre son gentil
frère Luigi dans Mario Bros. parce que c'est une gentille famille.
Ce n'est qu'en 1985 que les aventures de Mario se recoupent avec
celles d'aujourd'hui. Les 2 frères qui sont maintenant des plombiers tombent
dans un tuyau qui les emmène tout droit au Royaume Champignon. Ils délivreront
là-bas la princesse Peach du terrible Bowser. S'en suit la suite
de l'aventure dans Super Mario Bros 2. En 1988 sur Gameboy, Mario va sauver
Daisy dans Super Mario Land. Enfin, en 1990 sort Super Mario Bros 3. où
Mario et Luigi se découvriront de nombreux pouvoirs comme celui de devenir des
ratons laveurs! A travers toutes ces aventures en 2D, Mario s'est imposé comme
la référence en jeu de plate-forme durant les années 1980.
L'aventure
avec un grand A
Sautons l'épisode Super Nintendo qui est une période de "stagnation"
à mon avis pour la moment. Mario c'est donc imposé en 2D comme une référence
à travers la NES et les réédition sur Super Nintendo. Toutefois, c'est bien
en 1996 que date l'apogée des jeux Mario pour la plupart des fans.
La Nintendo 64 est comme son nom l'indique une console 64 bits et a causée
beaucoup d'ennuis à Nintendo dans la construction alors pour marquer le coût,
les développeurs se déchaînent pour Super Mario 64. Le jeu est encore
considéré à l'heure actuel comme le meilleur jeu de plate-forme 3D jamais
crée: c'est lui qui a posé les bases du genre. Les décors étaient exceptionnellement
détaillés pour l'époque, la maniabilité comme à son habitude chez Nintendo
était grandiose et le monde à explorer énorme avec plus de 120 étoiles!
En 2002, la même année que la sortie de la Gamecube,
Nintendo sort a nouveau son Mario dans Super Mario Sunshine. Le scénario
est plus inhabituel que d'habitude puisque Mario n'est plus au Royaume
Champignon et doit coincer un vandale fan de graffiti. Au final, beaucoup l'on
trouvé peu innovant mais c'est une digne suite tout simplement de Super Mario
64.
La
multiplication
J'avais promis de revenir sur Super Nintendo, pourquoi?
Parce que se trouve dans sa ludothèque une autre référence qui a certes été
copié mais jamais égalée. Les aficionados l'auront deviner, je parle ici de Super
Mario Kart. Notre héros se retrouve confronté à 7 adversaires: Luigi, Peach, Toad, Donkey Kong, Bowser, Yoshi et Koopa
dans des courses effrénées digne d'un Ben-Hur. Nintendo le sait, il y a un
incroyable potentiel avec l'univers que s'est crée Mario. De plus, c'est un des
premiers jeu multi-joueurs de Nintendo et c'est une réussite. En 1996, l'année
de la sortie de la N64, rebelote, Mario Kart 64 débarque et se propulse n°1
des ventes grâce à un potentiel renouvelé et décuplé en 3D intégrale.
La Nintendo 64, parlons-en, avec 4 ports mannettes, c'est la
console qui va attirer du monde à la maison. En 1999 sort celui que l'on
attendait certainement pas: Super Smash Bros. Un jeu de baston où Mario
et les mascottes de Nintendo se frittent sur des terrains en 2D. En 2000, c'est
au tour de Mario Tennis et Mario Golf de diversifier les activités de notre
héros entre 2 parties de Mario Party. Enfin, un RPG vient conclure la vie de la
console: Paper Mario où Mario se retrouve en origami!
Sur Gamecube, c'est la même chose, tous les jeux précédents
trouvent leurs égaux en améliorer dans un Super Smash Bros Melee (2002)
avec plus de 25 personnages, Mario Kart: Double Dash qui réalise les meilleurs
ventes de la console (plus de 500.000 exemplaires en France), Mario Golf et
Mario Power Tennis qui se tourne vers l'arcade pure et dure. En 2005, Mario se
trouvent encore de nouveaux hobbies dans Super Mario Strikers, Mario Superstar Baseball,
2 jeux 100% arcade et Dancing Stage MARIO MIX pour le public japonais
principalement.
Synhtèse
Au final, la vie de Mario fut mouvementée. Il a du sauver des
princesses mais à aussi été méchant, il était le roi de la 2D et devient
celui de la 3D, il était rondouillard, on lui fait faire un tas de sport.
En plus, il est célèbre notre héros, c'est en quelque sorte le symbole des
jeux vidéos et il n'a pas attrapé la grosse tête, se lancant dans des
aventures toutes plus belles et novatrices les unes que les autres.
Finalement, il s'est bien conservé notre Mario et c'est avec lui que Nintendo
compte évoluer avec la Nintendo Révolution. Il ne me reste plus qu'a rendre
hommage à ce monument vidéoludique et à souhaitez qu'il reste encore
longtemps car je ne vois pas l'avenir des jeux vidéos sans lui et Nintendo.
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