
Paper Mario: La porte Millénaire. Mais où est passé le
"super" précédent Mario, Nintendo voudrait-il faire une boule de
papier avec Mario et le jeter à la poubelle? Non, il annonce la couleur
d'un titre qui se veut foncièrement différent et spécial: un RPG, avec le plombier rouge et bleu, qui
pourrait bien créer la surprise.
Un air de déjà
vu
La princesse Peach, se promenant dans son royaume, trouve une
carte aux trésors dans la petite ville de Roqueport. Impossible de se
débrouiller toute seule, elle envoie une lettre à son petit Mario chéri lui priant de venir. Evidement Mario part sur le champs avec son ami Luigi pour
la cité portuaire. Une fois sur place, on retrouve Papy Champi qui nous annonce
que la princesse est introuvable. Pour Mario, c'est reparti encore une fois! Il rencontrera
de nombreux partenaires, fera face à de nouveaux ennemis, visitera d'étranges
contrés et résoudra une étrange légende. Créer comme un véritable RPG,
Paper Mario reprend les bases du genre tout en innovant.

Un univers
bien spécial
Paper Mario: La porte millénaire se donne l'aspect d'un livre
enfantin en 3D. L'aventure est divisée en plusieurs chapitres représentant
chacun un endroit du Royaume Champignon où vous trouverez de nouveaux pouvoirs
et un nouveau compagnon. Celui-ci possède un pouvoir spécial qui permettra de
résoudre les énigmes tortueuses du soft. Evidement un lot de péripéties vous
attendent et chaque personnage vous parlera de ses problèmes, plus ou moins en
rapport avec la trame principale. A la fin de chaque chapitre, vous prendrez le contrôle
de Bowser, grand retardataire de l'histoire, dans des phases de plates-formes
courtes mais sympathiques. Vous dirigerez même Peach dans le repaire des
"méchants" et essayerez d'empêcher leur plan diabolique. Chaque
chapitre reste unique, rythmé et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

A l'instar d'un Zelda: The Wind Waker, il faudra un temps
d'adaptation aux graphismes spéciaux du titre. Ce n'est pas pour autant un
reproche, loin de là et c'est d'ailleurs très bien choisi. Paper Mario se veut
différent des autres RPG ainsi il propose dans ces phases d'exploration un peu
de plates-formes, Mario oblige! Rien de bien méchant me direz-vous? Dans Paper
Mario, il vous faudra observer tous les éléments du décors et même oublier
les contraintes physiques de notre monde, rien que ça. En effet, se mettre de
profil pour passer des barreaux de prison, se transformer en avion de papier
pour voler et même souffler sur le décor pour le voir s'envoler, sont choses
courantes dans l'univers de Paper Mario.
L'apparition du décor est également magique. Voir un paysage se dérouler
devant vous est très bluffant la 1ère fois même si on s'y habitue à la
longue. Idem quand on voit la façade d'une maison s'aplatir, une fois Mario
entré. Sans en mettre plein la vue, le soft se veut poétique dans sa
présentation et finalement c'est très bien.
Mario au théâtre
L'univers est peuplé de villageois mais aussi d'ennemis. Ils
sont tous présents à l'écran, pas d'apparition aléatoire à la Final Fantasy.
A vous de les défiez ou des les fuir si vos points de vies sont critiques. Que
le spectacle commence! Les combats se déroulent tous dans un théâtre avec
plus ou moins de spectateur selon votre renommée. C'est un combat au tour par
tour avec un de vos compagnons. Vous pourrez attaquer avec votre marteau ou en
sautant. Vos compagnons peuvent les observer, les gober, les exploser, cela au
prix de quelques points Fleurs. Vous pourrez également vous défendre, utiliser
un objet ou fuir. Toutefois cela ne s'arrête pas là, c'est un combat
interactif. Si vous avez un bon timing, vous pourrez déclencher une attaque
plus puissante, recevoir moins de dégâts (bouton A) ou contre-attaquer (bouton
B). Vous pourrez aussi, grâce aux applaudissements du public déclencher un
coup dévastateur grâce aux points Etoile. Mais attention dans ce même public
se cachent des ennemis qui n'hésiteront pas à vous envoyer des pierres (X pour
les cogner) ou des admiratrices qui vous redonneront de la vie.

Je dois quand même précisé que je n'ai pas apprécié le jeu
a sa juste valeur (je n'aime pas trop le rpg sur console de salon). En tout cas,
force est de reconnaître que Paper Mario: La porte millénaire est un très bon
jeu. A mon avis moins indispensable qu'un Mario Sunshine où un Mario Kart, il
occupera quand même les soirées avec son aventure longue et toutes les quêtes
annexes qu'il propose.
Coup de coeur:
La
magie
Des décors enchanteurs en 2D, on ne demande pas plus.
Techniquement:
Graphiquement: Un univers très détaillé en papier plaisant où se
déplacent des personnages touchant.
Ambiance sonore: Les musiques accompagnent l'action et rajoutent des
touches de suspens dans les passages périlleux. On baigne dans des bruitages
réussis et à vraiment l'impression de voir un film se dérouler.
Jouabilité: Des combats, de la plate-formes, de la réflexion.
Tout cela se combine parfaitement dans 1 seul jeu.
En résumé:
Il est très dur de décrire ce qui se passe dans un Paper Mario,
tant tout repose sur l'accumulation de petits détails. Intelligent Systems ne
se prend pas au sérieux en créant un univers poétique bien réalisé où les
dialogues et les personnages sont loufoques. Bon Dieu que c'est bon dans ce
monde de brute! Un vrai conte de fée vidéo ludique qui séduira les petits et
les grands.


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